Acheter une vieille maison peut être une bonne affaire pour plusieurs raisons. Ces maisons sont vendues à un prix plus abordable que les nouvelles constructions. Les héritiers qui initient cette vente sont plus soucieux de se débarrasser de la maison que de réaliser des bénéfices.
Derrière chaque opportunité se cache un piège. Les vieilles maisons peuvent nécessiter beaucoup de travaux de rénovation. Le prix à payer pour rendre cette maison de nouveau habitable peut être supérieur au prix d’une nouvelle construction. Pour cette raison, il est nécessaire de faire une bonne évaluation au préalable.
Acheter une vieille maison : comment évaluer l’état de la maison et les travaux à prévoir ?
Avant d’acheter une maison ancienne, il faut faire une évaluation en se basant sur des critères objectifs. Ce n’est qu’après cette phase que vous pouvez songer aux travaux à effectuer .
Les facteurs à prendre en compte sont à découvrir vite :
- Surface habitable ;
- Nombre de pièces ;
- Situation géographique du terrain.
Évaluer la surface habitable d’une vieille maison
Cette surface fait référence à l’espace sur lequel le bâtiment se trouve et à l’espace qui est susceptible d’accueillir d’autres constructions. La surface habitable peut varier d’une vieille maison à une autre.
Si la surface habitable est vaste, le prix de la maison sera plus élevé et vice-versa. La présence d’un jardin a aussi un impact sur le prix de la maison en question.
La place du nombre de pièces dans l’évaluation d’une vieille maison
Plus il y a de chambres et de salles de bains dans une vieille maison, plus celle-ci aurait un prix élevé. La taille des chambres a aussi un impact direct sur son prix.
Outre les chambres à coucher et les salons, la présence d’une dépendance, d’une terrasse, d’une piscine ou d’une véranda sont autant de facteurs qui peuvent entraîner une augmentation ou du prix de vente. Il en est de même s’il y a garage (le nombre de voitures qu’il peut contenir est aussi pris en compte).
Évaluer la situation géographique du terrain avant d’acheter une vieille maison
La situation du terrain est importante pour évaluer une vieille maison. Si la maison est située en pleine ville, elle aura beaucoup plus de valeur qu’une maison située en banlieue.
La situation géographique du terrain inclut aussi la proximité ou non des différents services sociaux comme les écoles ou les hôpitaux. Plus ces services sont proches, plus la maison coûterait cher.
Ces autres paramètres influent directement sur la nature des travaux à effectuer :
- État du réseau électrique ;
- Plomberie ;
- Solidité de la charpente et de la toiture.
Une fois que vous avez accès à ces données, vous pouvez les saisir dans un simulateur de prix pour avoir une estimation approximative.
Acheter une vieille maison : la détermination des travaux à prévoir
À ce stade, il est préférable de faire appel à des artisans ou à des professionnels du bâtiment. Après avoir visité la maison, ces derniers pourront vous remettre un devis estimatif.
Les travaux à prévoir peuvent être regroupés en trois catégories :
- Rafraîchissement ou rénovation légère : il s’agit de changer la tapisserie ou le carrelage d’une pièce. Dans ce cas, on ne parle pas de démolition et les travaux ne sont pas coûteux ;
- Rénovation intermédiaire : ce type de rénovation entraîne le changement des installations électriques et des tuyaux ;
- Réhabilitation ou rénovation lourde : des parties de la maison sont détruites pour un aménagement en profondeur. Elle est obligatoire si la maison est dans un état de délabrement.