Billot de bois pour fendre : Comment choisir le meilleur billot de bois pour fendre du bois ?

Se chauffer avec du bois est une des meilleures solutions actuellement lorsqu’on dispose d’un système adéquat, une cheminée, un four à bois, ou bien, pour chauffer toute la maison, une chaudière à bois. Il vous faudra alors, en premier lieu, trouver un fournisseur qui vous livrera votre stock de bois à fendre pour l’hiver, dans la bonne dimension sur sa longueur.

Pourtant, parmi les différentes variétés qui peuvent vous être livrées, vous trouverez bien souvent plusieurs essences, du bois dur tel que le chêne ou le hêtre, ou du bois plus tendre comme le sapin. Néanmoins, il sera préférable afin de maîtriser sa consommation, et de favoriser sa bonne combustion, de fendre les bûches de bois que vous aurez rentré. Pour cela vous aurez besoin d’un billot de bois, et nous allons voir dans cet article quels sont les critères pour choisir le meilleur billot de bois.

Billot de bois pour fendre : Comment choisir le meilleur billot de bois pour fendre du bois ?

Billot de bois pour fendre : Comment choisir le meilleur billot de bois pour fendre du bois ?

Afin de faire le bon choix lors de votre achat du billot de bois dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte quelques critères importants :

  • La taille de votre billot de bois doit être assez grande pour vous permettre de poser sans problème toutes les dimensions des bûches que vous avez, qui seront généralement d’un diamètre compris entre 15 et 30 cm. Votre billot de bois devra donc avoir un diamètre minimum supérieur à 30 cm.
  • Le poids du billot de bois qu’il vous faut est un critère important, car il s’agit d’avoir un billot qui tient bien en place, et pour cela il doit peser assez lourd. Comptez généralement un poids compris entre 5 et 7 kilos.
  • La forme du billot peut avoir son importance, et en privilégiant une forme cylindrique, vous aurez un billot de bois dont la stabilité sera accrue.
  • La matière utilisée c’est-à-dire la nature du bois dont sera fait votre billot doit être la plus dure possible. Préférez donc un billot fabriqué à base d’érable ou de chaînes à fin qu’il soit le plus résistant possible à vos coups de hache.
Lire  Comment detruire les taupes ?

À savoir qu’un billot de bois peut être disponible selon 2 types de fabrication :

  • en bois massif, il sera alors taillé directement dans un bois brut, et aura naturellement (si le bois choisi est bien une essence dure) une grande stabilité et durabilité
  • en bois compressé, l’avantage de ce type de billots de bois c’est qu’il offrira en même temps une grande résistance aux chocs de votre hache, ainsi qu’une certaine souplesse qui atténuera davantage les vibrations

Il reste bien sûr, le critère du prix, mais pour cela le plus simple est sans doute de voir directement avec l’entreprise qui vous livre votre stock de bois. Généralement, cela ne vous coûtera que quelques euros. N’hésitez pas à poser toutes les questions à ce professionnel du bois, il sera en mesure de vous fournir le billot de bois que vous souhaitez. Vous trouverez d’autres informations sur ce site web.

AccueilMes joiesBillot de bois pour fendre : Comment choisir le meilleur billot de...