Comment cuisiner du sanglier ?

Le sanglier est une viande plutôt facile à cuisiner. On en retrouve le plus souvent dans les menus lors des fêtes comme Noël. C’est aussi une viande que vous pouvez consommer au quotidien, sous forme de rôti, de barbecue, ou encore préparée en cocotte. Vous voulez avoir des astuces pour réussir la cuisson de cette viande ? Alors la suite de cet article devrait vous intéresser.

Que savoir lorsqu’on souhaite cuisiner du sanglier ? 

Avant de vous intéresser à la cuisson du sanglier, vous devez d’abord en savoir un peu plus sur cette viande. Déjà, notons que le sanglier est une viande que vous pourrez consommer en toute saison, c’est-à-dire tout au long de l’année. C’est une viande maigre, qui est par conséquent pauvre en matière grasse.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on l’apprécie particulièrement. Si vous voulez en savoir plus sur cette viande ou sur d’autres aliments à consommer chez vous, vous pouvez le faire via cet article complémentaire. En attendant, gardez à l’esprit que la viande de sanglier est une viande très riche en nutriments et vraiment bénéfique pour l’homme.

Pour réussir à la cuisiner à la perfection, vous devez d’abord bien la choisir. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être un amateur de la chasse pour pouvoir déguster du sanglier. Vous pourrez en trouver dans de nombreuses boucheries tout près de chez vous.

Choisissez de préférence une viande encore fraîche, pour profiter d’un maximum de saveur, mais surtout pour votre propre santé. Aussi, si vous n’êtes pas prêt à cuisiner immédiatement votre viande de sanglier, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours. Si vous avez plutôt un congélateur, n’hésitez pas à y mettre la viande, afin de la conserver sur plusieurs mois.

Lire  Semer tomates cerises: Le guide pour comprendre

Comment cuisiner du sanglier ?

Comment faire pour cuisiner du sanglier ?

Pour cuisiner la viande de sanglier, il est conseillé de la faire mariner auparavant. Ceci est essentiel pour la rendre plus tendre, car le sanglier est une viande plutôt ferme. Pour la marinade, vous pouvez utiliser un mélange de vin de divers aromates et bien sûr d’épices.

Ce qu’il faut éviter par contre c’est le faisandage, une pratique qui peut favoriser le développement de diverses toxines sur la viande. Pour ce qui concerne la préparation à proprement dit, il faut prendre en compte l’âge de l’animal. En effet, plus le sanglier est jeune, plus sa chair est délicate.

Ainsi, s’il s’agit d’un jeune sanglier de moins de 2 ans, il faudra faire mariner la viande environ 3 heures de temps. S’il s’agit plutôt de sanglier adulte entre 2 et 8 ans, il faudra plutôt faire mariner la viande pendant environ 8h. Après ce temps de repos, vous pourrez cuire la viande de diverses façons en fonction de vos préférences.

Vous pouvez opter pour le rôti de sanglier, après avoir entouré la viande de lard pour éviter qu’elle soit trop sèche. Vous pouvez aussi cuisiner la viande de sanglier à la braise ou à la poêle. Pour ceux qui choisissent la cuisson à la cocotte-minute, assurez-vous de bien choisir le temps de cuisson pour éviter que la viande ne soit trop cuite.

Quelques recettes populaires à base de sanglier

La viande de sanglier est utilisée aujourd’hui pour plusieurs recettes. Si vous en avez chez vous et que vous ignorez comment l’utiliser, voici quelques recettes qui pourraient vous intéresser :

  • le civet de sanglier

  • le cuissot de sanglier rôti

  • le sanglier à la sauce tomate

  • la daube de sanglier

  • la terrine de sanglier

  • le sauté de sanglier au vin rouge, la tarte au sanglier et champignons des bois, etc.

Lire  Prévenir et traiter le mildiou sur les courgettes : méthodes naturelles et efficaces

Choisissez sans plus attendre la recette de sanglier qui vous intéresse, et vous pourrez cuisiner cette viande afin de la déguster avec vos proches.

AccueilAlimentationComment cuisiner du sanglier ?