Le montant de la pension alimentaire est un sujet tabou, il est souvent au cœur des disputes entre les anciens partenaires. Ces derniers ne sont pas toujours intéressés par l’idée de verser une somme à leur ex.
Toutefois, la pension alimentaire est obligatoire, vous devez donc la verser et il ne sera pas possible de contester la somme. En effet, elle est basée sur vos revenus personnels et une formule fiable est appliquée. De ce fait, vous devrez verser le montant proposé par le juge des affaires familiales.
Comment estimer le montant de sa pension alimentaire avec un simulateur de calcul ?
Pour en découvrir plus, c’est assez facile, vous devez vous rendre sur le site Internet. Vous accédez à un outil très efficace puisqu’il calcule à votre place le montant de la pension alimentaire. Vous devez bien sûr renseigner les revenus mensuels, le statut de la garde ainsi que le nombre d’enfants. Ce sont les trois critères qui ont un impact direct sur le calcul.
Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, vous pouvez tout de même vous rapprocher d’un avocat. Ce dernier sera dans tous les cas indispensable notamment pour le divorce puisque vous passerez devant le juge. En effet, les besoins de l’enfant doivent être pris en compte, c’est pour cette raison que le tribunal sera nécessaire.
Par contre, vous pouvez vous séparer à l’amiable, si les enfants ne souhaitent pas être entendus, toutes les démarches peuvent se passer dans le bureau du notaire. Par contre, le calcul de la pension alimentaire sera effectué par un juge. Vous pouvez tout de même opter pour ce simulateur en ligne puisque vous aurez une réponse fiable et rapide.
Soyez tout de même vigilant, car le montant proposé pourrait être différent de celui calculé par le juge.
Le montant de la pension peut-il être fixé à l’amiable ?
Vous ne voulez pas divorcer ou vous séparer devant un juge, vous préférez les démarches à l’amiable. Ces dernières sont tout à fait possibles devant un notaire, mais vous devez tout de même fixer le montant de la pension alimentaire. Cette dernière sera calculée à l’amiable et vous avez forcément besoin d’un simulateur de ce genre.
Cela peut être envisagé si la séparation s’effectue dans les meilleures conditions. Si toutefois, vous avez tendance à vous énerver ou à avoir des discussions houleuses, vous n’arriverez pas à vous mettre d’accord.
De ce fait, le montant définitif de la pension alimentaire sera dans ce cas fixé par le juge des affaires familiales.
Vous devrez saisir le juge pour qu’il se penche sur votre dossier. Il examinera tous les critères et notamment les revenus mensuels. Plus ces derniers seront élevés, plus vous aurez une augmentation de la pension alimentaire. Par contre, si vous avez des revenus équivalents au minimum vital, vous ne pourrez sans doute pas subvenir aux besoins de l’enfant avec une telle somme. Tournez-vous vers un juge pour en savoir un peu plus.