Comment nettoyer un matelas: Les astuces pour un lit propre et hygiénique

Chaque personne passe en moyenne 8 heures par jour dans son lit. Ceci constitue une bonne raison de nettoyer convenablement ce meuble important pour que son utilisation reste toujours agréable.

Cette opération périodique passe par l’usage de certaines astuces spécifiques. Elles apporteront chacune une solution face aux différentes impuretés de la literie.

Comment nettoyer son matelas rapidement et facilement – GO MAGAZINE

Comment nettoyer un matelas: Les astuces pour un lit propre et hygiénique

Selon l’état, la méthode de nettoyage diffère. Vous pouvez vous informer sur plus d’infos pour voir les astuces en suivant ce lien.

Faire disparaître les acariens

Petits organismes vivants, les acariens peuvent troubler le bonheur exquis de s’allonger dans votre bon matelas. Ils provoquent des allergies qui affectent votre santé et deviennent de vraies maladies. Les lavages de literie en machine de 30 à 40 °C ne viennent pas à bout de ces minuscules insectes.

Il faut monter la température à 60 °C, voire 90 °C pour les vaincre ou à défaut utiliser le bicarbonate de soude. Cette technique de grand-mère consiste à saupoudrer le produit sur les oreillers et le matelas. Vous le retirerez en vous servant de l’aspirateur qui bénéficiera aussi de l’effet fongistatique et insecticide du bicarbonate.

La prévention est l’astuce qui marche avec ces petites bestioles. Vous devrez aérer la chambre et nettoyer régulièrement la poussière. Gardez les fenêtres ouvertes dix minutes chaque jour. Dormez avec des draps et des couettes pour que les acariens n’accèdent pas directement au matelas.

Supprimer les taches de toute nature

Les taches sur matelas, courantes chez les adultes et particulièrement chez les enfants, se nettoient selon leur origine. Quand elles sont provoquées par l’urine, il faut rincer la zone à l’eau tiède et la tamponner avec du papier absorbant. Pour les marques imprégnées, c’est un chiffon imbibé d’alcool qui convient.

Lire  Comment poser du placoplatre ?

Cela absorbe l’humidité, puis vous sècherez totalement grâce au sèche-cheveux. Lorsque du sang goutte sur votre matelas, vous vous en débarrassez en tamponnant la région avec du linge imbibé d’eau froide. Il va diluer le fluide pour qu’avec du linge sec, vous l’absorbiez.

Pour du sang qui sèche sur la couchette, il faut poser sur la tache un gant de toilette préalablement trempé dans du vinaigre d’alcool. Vous rincez après avec du linge imbibé d’eau froide. Vous pouvez utiliser à chaque fois le sèche-cheveux pour mieux dessécher le matelas après le nettoyage.

Comment nettoyer un matelas pour enlever les mauvaises odeurs ?

Les odeurs désagréables peuvent s’incruster sur votre matelas. Si vous comptez retrouver de bonnes senteurs, il suffit de répandre du talc sur la surface affectée. Ce moyen n’est pas assainissant, mais se concentre seulement sur l’odeur.

Lorsque vous voulez supprimer l’odeur et rendre le lit plus sain, le bicarbonate de soude comblera vos attentes. Vous allez en saupoudrer sur la zone concernée. Après 5 à 6 h, retirez la majorité du produit. Pour cette étape du nettoyage, vous avez le choix entre l’aspirateur, la pelle et la balayette.

La deuxième option sera d’une meilleure efficacité surtout si vous y allez à fond. Protégez le matelas de la sueur en l’enveloppant d’un revêtement absorbant. Choisissez également des produits de lavages dont l’odeur n’est pas trop agressive pour corrompre le lit.

AccueilInterieurComment nettoyer un matelas: Les astuces pour un lit propre et hygiénique