Vous souhaitez trouver une assurance adaptée pour votre véhicule professionnel, ou pour la flotte automobile de votre entreprise ? Dans ce cas, vous êtes ici à la bonne adresse. Vous pouvez découvrir dans la suite, quelques informations et conseils qui vous seront utiles, au moment de choisir l’assurance auto la plus adaptée à votre activité professionnelle.
Qui peut souscrire à une assurance auto professionnelle ?
Pour commencer, il faut savoir que l’assurance automobile professionnelle s’adresse aux travailleurs qui se servent de leur véhicule dans le cadre de leur activité. C’est une assurance essentielle à la bonne marche de votre activité professionnelle, surtout si vous êtes indépendant ou chef d’une entreprise.
Vous devez garder à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire d’être propriétaire d’une voiture de fonction pour souscrire à une telle assurance. En effet, la souscription à l’assurance automobile professionnelle s’adresse également aux utilisateurs de scooter, de camion, de véhicule agricole, etc.
En gros, elle prend en compte tous les engins motorisés, susceptibles d’être impliqués dans un accident, que ce soit sur la route ou sur un chantier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés, et vous pourrez obtenir plus d’infos sur ce type d’assurance.
En attendant, sachez que vous avez tout intérêt à souscrire à l’assurance automobile professionnelle, car elle est aussi importante que l’assurance responsabilité civile professionnelle, ou l’assurance multirisque.
Comment trouver l’assurance auto adaptée à votre activité professionnelle?
Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs offres de contrat d’assurance automobile professionnelle sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment les besoins de votre activité.
À ce propos, vous devez vous interroger par exemple sur le nombre de véhicules que vous souhaitez protéger. Vous pourrez ainsi choisir entre une assurance auto individuelle, ou une assurance flotte automobile.
Ensuite, vous devez vous demander si votre véhicule est indispensable au bon fonctionnement de votre activité au quotidien. Si la réponse est oui, alors il faudra choisir l’option de l’assurance auto multirisque, plutôt que celle de l’assurance au tiers.
Quelles sont les garanties pour bien choisir son assurance auto en fonction de l’activité professionnelle ?
Pour obtenir une assurance auto professionnelle sur mesure pour votre activité, vous aurez à vérifier les différentes garanties du contrat. Vous aurez le choix entre plusieurs garanties, notamment la garantie du conducteur.
Elle peut être directement attachée au conducteur, quel que soit le véhicule qu’il conduit, ou alors être attachée au véhicule, quel que soit le conducteur. Vous pourrez aussi souscrire à la garantie dommage matériel, qui permet de couvrir tous les dégâts causés au véhicule, suite à un accident, que vous soyez responsable ou non.
N’oublions pas non plus la garantie tous accidents, qui s’avère être beaucoup plus large et offre une meilleure protection. Elle couvre même les dégâts causés par les intempéries ou les catastrophes naturelles.
Mis à part tout ceci, vous pourrez également opter pour la garantie vol et incendie, la garantie protection juridique, la garantie bris de glace ou encore la garantie marchandises et matériels transportés.
Comme vous avez pu le voir, le choix des différentes garanties pour votre assurance auto professionnelle dépend principalement de votre activité. Assurez-vous donc de vérifier vos besoins, afin de faire le meilleur choix pour une couverture optimale.