Cuisine avec îlot : Les meilleures idées d’aménagement pour optimiser l’espace et le confort

Si vous faites rénover votre cuisine, ou que vous devez la concevoir pour votre maison en construction, n’hésitez pas et opter pour l’îlot central ! Cet élément est particulièrement intéressant dans une cuisine, à la fois multifonctionnel, pratique et convivial, il sera la touche finale de votre aménagement. 

Cuisine avec îlot : Les meilleures idées d'aménagement pour optimiser l'espace et le confort

L’intérêt d’un îlot central dans votre cuisine 

Les logements possèdent de plus en plus des cuisines ouvertes sur la pièce principale, et l’îlot central, en plus de délimiter l’espace, possède également de nombreux avantages.

Un élément multifonction 

Cet élément est multifonctionnel. Il pourra servir à de nombreuses choses et optimisera grandement votre cuisine. Si vous vous voulez trouver de l’inspiration, ou que vous souhaitez plus d’astuces, découvrez notre sélection

En effet, vous pourrez y insérer de nombreux rangements pour votre vaisselle, des tabourets de bar pour déjeuner, votre évier, pour que celui-ci se trouve au centre de votre cuisine, ou encore une cave à vin. 

La convivialité d’une cuisine

En plus de vous apporter de l’espace de travail en plus pour cuisiner, l‘îlot central est généralement un fort point de convivialité dans une habitation. Il sera idéal pour vous rassembler autour avec vos amis et profiter d’un apéritif dans la bonne humeur. 

Il sera parfaitement adapté pour cuisiner à plusieurs, avec vos enfants, par exemple, qui nécessite beaucoup de place pour explorer l’univers culinaire.

Il est donc monnaie courante de se retrouver à plusieurs autour de cet élément, pour partager de bons moments.

Cuisine avec îlot : Les meilleures idées d’aménagement pour optimiser l’espace et le confort   

Pour optimiser l’espace et le confort, au maximum, de votre cuisine avec un îlot, il convient de respecter certaines règles, et de suivre quelques idées ou recommandations afin de vous y sentir parfaitement bien.

Lire  Calcul crédit immobilier : que faut-il prendre en considération ?

Faire attention aux dimensions 

Le plus important est de vérifier que la taille de votre îlot soit adaptée à celle de votre cuisine. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une cuisine immense pour avoir un îlot, évidemment, mais ce dernier devra être proportionnel. Si votre cuisine est fermée, une taille de 15 m² sera minimale, sans cela, vous ne pourrez pas circuler facilement. 

Il est recommandé de laisser 1,20 mètre entre l’îlot et les éléments présents contre le mur, cela vous permettra d’être à l’aise, même à plusieurs. 

Pour plus de confort, le plan de travail doit se trouver à environ 90 ou 95 centimètres du sol. Vous pourrez cependant adapter cette hauteur en fonction de la taille des membres de votre famille. Si vous souhaitez créer un espace bar à votre îlot, n’hésitez pas à monter le plan de travail à 1,10 m.  

Choisir les bons éléments dans l’îlot

Pour optimiser votre espace, réfléchissez bien aux éléments que vous voulez mettre dans votre îlot. Cela dépendra de vos besoins en matière de rangements. Vous pourrez alors y mettre de larges placards pour ranger vos ustensiles de cuisine qui prennent beaucoup de place, mais également des tiroirs ou petites étagères. 

Vous pouvez donc aménager l’îlot central de votre cuisine de la façon dont vous le souhaitez, pour optimiser l’espace et votre confort.  

AccueilInterieurCuisine avec îlot : Les meilleures idées d'aménagement pour optimiser l'espace et...