Moins populaires que les cuisses de poulet, les cuisses de canard n’en sont pas moins délicieuses. Leurs modes de cuisson sont toutefois radicalement opposés à celui des cuisses de poulet.
Pour avoir de délicieuses et appétissantes cuisses de canard, il faut avoir une bonne connaissance des différentes techniques qui peuvent être utilisées.
Cuisson cuisse de canard : Les meilleures techniques pour une cuisson parfaite
La viande de canard est une viande tendre et moelleuse. Si elle n’est pas aussi populaire que la viande de poulet, c’est sans doute parce qu’elle met plus de temps à cuire et qu’elle coûte plus cher. Pour mieux comprendre, essayez ici de vous informer sur la manière de le cuisiner.
Lorsque vous achetez des cuisses de canard dans une épicerie ou une grande surface, vous avez besoin d’une technique adaptée pour la faire cuire. Il n’existe pas de technique standard pour cuire les cuisses de canard.
Tout dépend du mode de cuisson pour lequel vous allez opter. Ces cuisses peuvent être cuites :
- Au four ;
- Dans une cocotte ;
- À la poêle.
Cuisson cuisse de canard : l’utilisation du four
Le four est le moyen le plus utilisé pour faire cuire des cuisses de canard. Pour cette technique, vous aurez besoin de quelques légumes. Pour commencer, découpez les oignons en rondelles et placez-les dans un grand plat à four ou dans une plaque de cuisson. Étalez par-dessus vos cuisses de canard et versez-y un filet d’huile d’olive.
Ensuite, il faut laver, éplucher et couper en morceaux les pommes de terre, les carottes ainsi que les navets. Ces différents éléments doivent être répartis autour des cuisses de canard. Ajoutez de gros sels et un peu de poivre. Arrosez le tout d’un cube de bouillon de volaille que vous avez préalablement dilué dans un petit verre d’eau.
Le plat va être enfourné environ 90 minutes dans un four préchauffé à une température de 190 °C. Vous pourrez déguster vos tendres cuisses de canard par la suite.
Comment cuire des cuisses de canard à la perfection dans une cocotte ?
C’est l’une des meilleures techniques pour obtenir une viande moelleuse. La cuisson se passe dans ce cas en cocotte en sucré et salé. Les cuisses deviennent confites après la cuisson. Vous aurez besoin d’échalotes émincées finement. Combinez-les avec une noisette de beurre dans la cocotte et utilisez-les pour dorer les cuisses de canard de chaque côté. Laisser les cuisses de côté pour couper les pommes de terre.
Saupoudrer les cuisses d’une cuillère de farine pour rendre la sauce consistance. Ajoutez du miel et un peu de vinaigre balsamique. Ajoutez du bouillon pour volaille, salez, poivrez puis laissez mijoter à feu doux en mélangeant régulièrement. Au bout de 2 heures, ajouter les pommes de terre et laisser mijoter pendant 1 heure.
Les meilleures techniques pour une cuisson parfaite : la poêle
Cette technique demande de commencer par chauffer une grande poêle. Il faut débarrasser les cuisses de toute la graisse avant de le placer au feu. Il faut ensuite faire dorer durant 5 minutes à feu vif. À la mi-cuisson, réduisez le feu et couvrez la poêle.
Laissez mijoter dix minutes et enlevez les cuisses de canard cuites du feu. Mettez-les de côté et faites frire les pommes de terre en les coupant en dés. Ajouter des herbes aromatiques aussi bien aux cuisses qu’aux pommes de terre et savourer le repas.