Les verrues sont des excroissances bénignes qui affectent les mains, le visage et les pieds. De type viral, elles sont transmises par les papillomavirus (HPV). Cette affection se développe de diverses manières. On distingue la verrue vulgaire, la verrue plane et la verrue plantaire.
Quelle que soit la nature de l’infection, la verrue présente une surface irrégulière, dure et cornée. Les verrues disparaissent d’elles-mêmes après quelques semaines, mais dans d’autres cas, vous serez amené à mettre en place un traitement médical.
Les traitements non-conventionnels se résument en l’application de l’herbe à verrue sur les surfaces infectées. Les traitements de cryothérapie sont aussi des traitements efficaces.
Différents types de verrues : comment les reconnaître et les traiter efficacement ?
Les verrues se développent dans différentes parties du corps sous diverses formes. On retrouve les verrues :
- Planes,
- Plantaires,
- Vulgaires,
- Dites filiformes.
La catégorie des verrues planes est plus perceptible sur le visage et sur le dos des mains. Les verrues planes se distinguent en raison de leurs couleurs pigmentées. En ce qui concerne les verrues vulgaires, elles sont d’une taille minuscule de quelques millimètres à 1 cm.
D’un aspect étroit et allongé, les verrues dites filiformes sont perceptibles sur le visage, le nez et la bouche. Les verrues plantaires se localisent sur la plante des pieds et se présentent sous la forme d’une lésion. Allez sur notre site et découvrez d’autres informations complémentaires sur le sujet.
Pour faire disparaître les verrues, vous avez une variété d’options de traitements au choix.
Comment comprendre la présence des verrues sur le corps ?
Les verrues sont transmises par contact direct avec le virus responsable de la maladie.
Les papillomavirus infectent les surfaces de la peau qui sont fragilisées et traumatisées. Des conditions qui favorisent l’intrusion du virus dans la peau. Les piscines et les salles de sport sont des endroits propices à la propagation du virus.
Sur des surfaces en carrelages ou en tapis, la propagation du virus est facilitée. Si les cellules de votre épiderme sont desséchées, vous êtes plus vulnérable à l’infection des papillomavirus.
Traitement des verrues : comment s’en débarrasser ?
Pour le traitement des verrues, vous avez l’option des traitements non-conventionnels. Vous avez le choix entre l’homéopathie et la phytothérapie. Optez pour le jus de l’herbe à verrues.
Vous devez l’appliquer tous les jours sur les surfaces infectées. Si vous n’obtenez pas de résultats satisfaisants avec les méthodes non-conventionnelles, essayez les verrucides à base d’acides.
Pour le traitement des verrues, la technique du sparadrap est pratique et vous permet d’aboutir à des résultats satisfaisants. Le processus est simple, prenez du sparadrap, enroulez-le autour de la verrue.
Après une semaine, enlevez le sparadrap puis renouvelez le processus si la guérison n’est pas encore totale. Les traitements par cryothérapie neutralisent les effets des verrues par le froid.
Pour des pathologies comme le diabète et les troubles vasculaires périphériques, ces traitements engendrent des effets indésirables chez le souffrant. Avant l’application de tout produit, consultez un dermatologue pour avoir un avis plus objectif sur le sujet.
Il vous proposera un traitement adéquat qui n’impliquera pas d’effets secondaires.