Un disjoncteur est un appareil utilisé dans tous les types de constructions pour garantir la sécurité des lieux. Il agit en prévenant les courts-circuits et les incendies. Ce dernier régule également la tension électrique, dans le but d’éviter la surcharge des appareils électroniques. Un disjoncteur est donc un élément incontournable dans une maison d’habitation ou dans un bâtiment professionnel. Toutefois, il peut souvent présenter des dysfonctionnements comme le fait de “sauter” régulièrement. Ainsi, on peut se demander que faire en face d’un disjoncteur qui saute tout le temps ? Vous trouverez ici quelques idées pour vous aider.
Disjoncteur qui saute tout le temps : que faire ?
Un disjoncteur peut sauter de manière répétitive pour plusieurs raisons notamment :
- Le dysfonctionnement d’un appareil : un appareil, au fil du temps, peut présenter des dommages sans que l’on ne s’en rende compte. Si cette panne présente un danger pour votre installation électrique, alors le disjoncteur va sauter à chaque fois que cet équipement est mis en marche, ceci dans le but de protéger le foyer. Pour repérer l’appareil défectueux, débranchez tous les appareils, puis rebranchez-les un à un.
- Une puissance électrique faible : si vous remarquez que votre disjoncteur saute lorsque vous démarrez plusieurs appareils à la fois, cela signifie que la quantité d’énergie requise pour faire fonctionner ces équipements dépasse la puissance du compteur. Si c’est le cas, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie électrique. Ce dernier viendra vérifier s’il vous faut réellement changer de puissance électrique et si c’est le cas, il demandera à Enedis de le faire. Sachez que vous allez devoir payer une certaine somme pour ce travail.
- La présence d’humidité : suite à une fuite d’eau ou à un excès d’humidité, de l’eau peut s’infiltrer dans votre réseau électrique. Dans ce cas, le disjoncteur va sauter pour éviter tout risque d’électrocution. Pour remédier à ce problème, il faut urgemment faire appel à un professionnel.
- Une surtension électrique : votre disjoncteur peut sauter de manière occasionnelle si vous démarrez plusieurs appareils à la fois. Dans ce cas, vous devez en débrancher un et le rebrancher plus tard.
Dans tous les cas, il est important de se renseigner ici sur les normes de sécurité électrique et de respecter les consignes du fabricant du disjoncteur. Un disjoncteur qui saute tout le temps peut aussi être le signe d’un risque d’incendie ou d’électrocution. Il ne faut pas négliger ce problème et agir rapidement pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Comment savoir qu’un disjoncteur est défaillant ?
Un disjoncteur doit être en parfait état pour assurer son rôle de protection et pour permettre à l’occupant de le manipuler en toute sécurité. Lorsque ce dernier est défaillant, il convient de le changer rapidement. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que cet appareil doit être remplacé par un neuf. Ces indicateurs sont les suivant :
- Des signes de détérioration externes : il s’agit entre autres d’un boîtier abîmé, de vis détériorées ou d’une manette cassée.
- Des anomalies sur le tableau électrique : si vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre disjoncteur, vous devez vérifier l’état du tableau de bord. Pour cela, vous devez couper le courant, ouvrir le tableau de bord et vérifier s’il s’y trouve des traces noires, des fils desserrés ou d’autres anomalies.
Lorsque vous remarquez ces anomalies, vous devez appeler un électricien qui fera un diagnostic et trouvera la bonne marche à suivre pour venir à bout de ce problème.