Lors de l’ouverture d’une succession, il est indispensable d’estimer le bien immobilier. L’estimation est un processus qui permet de mesurer la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement. L’objectif est de vendre le bien à un prix juste. Pour cela, solliciter les services d’un notaire est une bonne option, car il a la main mise sur le dossier de la succession. De nombreuses méthodes sont envisageables pour déterminer la valeur d’un bien immobilier, rendez-vous sur ce site internet pour plus d’informations.
Estimation d’un bien immobilier lors d’une succession : comment procéder ?
Dans le cadre d’une succession, une part de l’héritage porte sur un ou plusieurs biens immobiliers. Cette transaction est généralement effectuée par l’officier public chargé de la gestion de la succession. Avant l’estimation d’un bien, les ayant-droits disposent d’un délai d’un an après le décès pour résoudre les questions de succession. L’estimation des biens immobiliers du défunt fait partie de ces questions. C’est au cours de cette période que le dossier est confié au notaire. Ce dernier est chargé de dresser la liste du patrimoine figurant dans l’héritage. La succession ne sera réglée qu’après la prise en compte du testament. L’officier public doit rechercher tous les ayants droit du défunt avant l’ouverture de la succession.
Quels sont les droits des héritiers ?
Les ayant-droits peuvent profiter d’abattements sur les droits de succession. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien estimer la valeur des biens immobiliers. Les droits d’abattements varient en fonction du lien de parenté. Ils s’échelonnent entre 1504 et 100 000 €, et sont déduits de la part nette revenant à chaque héritier. Les parents et les enfants du défunt bénéficient d’un abattement de 100 000 euros. Quant aux frères et sœurs, le montant de leur abattement est de 15 932 euros. Les neveux et les nièces dont la somme déductible est de 7 967 €.
Quelle technique utiliser pour l’estimation d’un bien immobilier ?
L’officier public peut utiliser deux méthodes pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier, à savoir :
- Il peut fournir aux héritiers un avis de valeur. Ce document est une estimation basique qui s’appuie sur la connaissance du marché et les outils en ligne.
- Les héritiers peuvent demander une analyse plus approfondie. Le prix va dépendre des recherches et du temps de l’estimation immobilière. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût. Mais ce n’est pas aléatoire puisque la loi fixe un barème précis pour l’ouverture de la déclaration de succession.
Quelle aide peut apporter un conseiller immobilier pour une succession ?
Lorsque les héritiers décident de vendre le bien et de se partager le bénéfice, l’aide d’un conseiller immobilier peut s’avérer nécessaire. Le professionnel peut vous proposer d’estimer un bien qui sera corrigé par le notaire lors de la déclaration de la succession. Son expérience dans le domaine immobilier lui permet de vous fournir des conseils avisés pour la mise en vente. Notez que les services de ce professionnel ne sont pas gratuits, à cet effet, vous devez prévoir des frais.