Vous allez vous lancer dans un des plus grands projets de votre vie : l’achat d’une maison ou d’un appartement. Pour ce projet, vous avez déjà visité plusieurs biens immobiliers et un coup de cœur ressort. Il est temps de faire votre offre d’achat.
Pourquoi faire une offre d’achat immobilier par mail ?
Faire une proposition d’achat auprès du propriétaire d’un bien immobilier n’est pas chose aisée. Si vous souhaitez vous informer au maximum à ce sujet, pour ne pas faire de boulette, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Peut-être que pour envoyer votre proposition d’achat, vous aimeriez le faire par mail. Sachez que c’est possible et que cela représente plusieurs avantages. En effet, c’est plus pratique et rapide qu’une lettre traditionnelle envoyée par la poste. Ainsi, vous ne perdez pas de temps et le propriétaire reçoit automatiquement votre offre d’achat en quelques minutes.
Cela vous évite qu’une autre personne fasse une offre d’achat avant vous et que votre coup de cœur immobilier vous passe sous le nez ! Certes, un mail peut être considéré comme peu formel. De cette façon, l’offre d’achat doit être sérieuse et bien rédigée pour mettre les chances de votre côté et que le propriétaire accepte votre offre.
Offre d’achat immobilier par mail : Comment rédiger une offre parfaite ?
Voici quelques conseils pour ne pas oublier d’informations et réussir votre mail !
Les informations à ne pas oublier dans une offre d’achat pour un bien immobilier
Évidemment, certaines informations sont essentielles dans la rédaction de l’offre d’achat. Ainsi, il faut indiquer le prix auquel vous souhaitez acheter le bien immobilier. Soyez certains de la valeur car cela pourrait être refusé s’il est en dessous des prix du marché.
Puis, il faut préciser les modalités concernant la réponse du vendeur en mentionnant que vous désirez recevoir un courrier recommandé avec accusé de réception, par exemple. L’offre doit être valable sur une durée déterminée par vos soins, environ 10 jours suffisent. N’oubliez pas de l’indiquer.
Assurément, même si vous faites une proposition d’achat, vous pouvez toujours vous rétracter après l’acceptation de l’offre. Indiquez également le délai.
Dans cette offre d’achat, il est nécessaire de préciser que la vente sera définitive lors de la signature de l’avant-contrat et que l’offre peut être annulée si le délai n’est pas respecté.
Enfin, vous pouvez également mentionner votre moyen de financement dans cette lettre.
Comment présenter cette offre d’achat ?
Vous devez préparer un document sur un logiciel de traitement de texte qui vous permet de bien présenter l’offre comme une lettre. C’est plus officiel et cela permet d’enregistrer en PDF pour aucune modification possible.
Veuillez présenter cette offre d’achat comme une lettre classique avec nom et adresse du propriétaire à droite, ainsi que vos informations à gauche. Préciser un objet et ensuite rédiger en plusieurs paragraphes distincts ce sera plus clair et lisible.
Les documents supplémentaires qui peuvent vous aider dans cette démarche
Enfin, pour appuyer votre démarche et vous assurer d’obtenir une réponse positive du propriétaire, vous pouvez joindre à votre offre des documents comme une simulation de prêt immobilier ou encore une lettre de votre courtier.