Le béton est un matériau de construction durable utilisé par les entreprises de bâtiment. Il devient un matériau populaire pour les revêtements de mur à l’intérieur des maisons. Peindre la surface du béton permet de personnaliser votre décoration intérieure. Cette peinture crée un aspect unique et sur mesure.
Peindre du béton: Une décoration intérieure personnalisée
La peinture du béton constitue un élément de décoration intérieure personnalisé. Cette idée est indispensable si vous possédez un budget limité pour une nouvelle décoration de votre habitation. Pour en savoir davantage sur cette peinture de béton, suivez ce lien.
Choisissez une couleur qui accentue votre ameublement. La peinture du béton doit être adaptée à la nature de la pièce. Pour les chambres à coucher, adoptez une couleur froide pour assurer une bonne détente. Utilisez des couleurs claires pour votre cuisine et salon.
Optez pour un style à motif qui harmonise votre design intérieur selon votre préférence. Les motifs en pochoirs sont parfaits pour une décoration poétique. La division du mur en deux couleurs offre une touche d’élégance et personnalisée à votre décoration intérieure.
La peinture du béton doit adapter à la texture de ce dernier. Certains bétons sont lisses et d’autres sont granulés. Cette texture offre une nouvelle allure à votre béton. Si vous gardez son aspect granulé, utilisez des couleurs chaudes pour sublimer votre décoration intérieure.
Peindre du béton : ajouter des pigments dans la teinture pour une couleur personnalisée.
Cette technique vous permet d’avoir une couleur unique adaptée à votre goût. Il existe une multitude de choix de pigments colorés qui sont mis en vente sur le marché. Ces pigments colorés sont d’origine minérale, synthétique ou organique. Ils se figurent sous trois formes :
- Granulées ;
- En poudre ;
- Suspension aqueuse.
Ils offrent une apparence agréable et merveilleuse au béton. Le choix de la couleur dépend de votre besoin et de votre attente. L’ajout de ces pigments nécessite un bon dosage. Ce dosage se fait en pourcentage et doit être proportionnel avec les constituants du mortier et la couleur souhaitée.
Il ne faut pas dépasser la limite de 20 % pour avoir un résultat satisfaisant. Procurez-vous cette technique pour décorer votre chambre à coucher ou d’autres pièces de la maison. Optez pour des pigments colorés de couleur vive pour accentuer votre salle de bain.
Peindre du béton : appliquer de multiples couches pour une décoration intérieure personnalisée
Avant de peindre du béton, une utilisation de sous-couche est essentielle. L’application de multiples couches vous apporte un résultat satisfaisant et une durabilité accrue à votre peinture.
Pour la première couche, utilisez des enduits à la chaux. Ce type d’enduit est facile à dresser et adapté à toute texture de béton. Procurez par la suite une pose d’enduit en stuc pour rendre une structure lisse à votre béton. Peignez-le par la couleur que vous désirez.
Adoptez au moins deux couches fines pour offrir une couleur homogène à votre béton et garantir une décoration intérieure personnalisée. Cette procédure doit être espacée d’une journée entre chaque pose de couche.
Utilisez de la peinture époxy ou polyuréthane pour finaliser la retouche de votre béton. Ces substances permettent de recouvrir la peinture du béton, parfait pour votre design intérieur. Ils donnent une authenticité et de l’esthétique à votre mur.