Peindre une chaise en bois : comment donner une seconde vie à une vieille chaise en quelques étapes simples

Contrairement au plastique, le bois est un matériau auquel on peut donner une seconde vie. Peu importe le meuble ou objet, il existe des moyens efficaces pour apporter une touche de neuf. Voici des astuces et conseils pour parvenir à rénover votre chaise en bois en quelques étapes simples. 

Rénover son fauteuil ancien en 19 étapes, pour une déco authentique ! - La  Table à Dessins

Peindre une chaise en bois : comment donner une seconde vie à une vieille chaise en quelques étapes simples

Cliquez ici pour avoir des informations complémentaires sur le processus pour peindre une chaise en bois. 5 étapes essentielles sont à suivre lorsqu’il s’agit de rénover une vieille chaise en bois : 

Étape 1 : la restauration de la structure 

Pour restaurer la structure en bois, commencez par enlever tout ce qui est accessoire, notamment l’assise en bois. Il ne faut conserver que la structure. Avec du papier de verre, poncez-la pour mettre le bois à nu. En le faisant, vous retirerez toutes les traces de peinture et de vernis. 

Une ponceuse électroportative à embout vous aidera à atteindre les zones les plus délicates. À l’aide d’un chiffon sec, nettoyez la structure pour éliminer toute la poussière. Au cas où les pieds de la chaise seraient abîmés, servez-vous d’un mastic pour les renforcer. Un durcisseur spécial ferait également l’affaire. 

Étape 2 : la personnalisation de la structure 

La première étape vous a permis de ramener votre chaise en bois à son état brut. C’est maintenant le moment de lui donner l’allure que vous souhaitez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • lasure couleur bois pour un aspect traditionnel ;
  • peinture acrylique avec un choix de coloris illimité ;
  • aspect patiné grâce à de nombreux produits spécifiques. 
Lire  Chaises colorées pour salle à manger: Tendances et idées déco

La finition que vous ferez va dépendre du nombre de couches à mettre. 

Étape 3 : le vernissage de la structure 

Le vernis est nécessaire pour que la chaise en bois conserve son nouvel éclat et soit protégée des agressions. Optez pour du vernis mat ou satiné (selon la finition). Vous devez appliquer deux couches de vernis pour un beau rendu : 

Une première à passer dans le sens des veines du bois. Laissez sécher pendant une heure. N’oubliez pas de poncer légèrement et de dépoussiérer. Passez ensuite une seconde couche à laisser sécher durant une demi-heure

Étape 4 : la réparation de l’assise 

Avec un papier kraft, prenez les dimensions de l’assise et reproduisez-la sur une planche en bois. Poncez, puis enlevez la poussière. Viennent ensuite l’étape de la personnalisation et celle du vernissage comme vous avez eu à le faire avec la structure en bois. 

Il est possible de personnaliser l’assise en optant pour un modèle en tissu. Il suffit de disposer la planche en bois sur un carré de mousse. À l’aide d’une scie sauteuse, coupez la mousse suivant la forme de la planche en bois. Coupez autant de fois que nécessaire pour avoir une couche confortable à l’assise.

Étape 5 : l’assemblage 

Une fois, la structure et l’assise restaurées, il ne vous reste qu’à procéder à l’assemblage des deux. L’assise doit être fixée à la structure en bois

Vous savez à présent comment procéder pour donner une seconde vie à votre chaise en bois en cinq étapes simples. 

AccueilInterieurPeindre une chaise en bois : comment donner une seconde vie à...