Lesjoiesdeclemence.com » Mes joies » Planter les endives : Meilleur environnement pour réussir

Planter les endives : Meilleur environnement pour réussir

S’il y a bien un légume que vous allez vraiment adorer cette année, c’est bien l’endive ! En effet, planter des endives est de plus en plus courant chez toutes celles et ceux qui se lancent dans le jardinage pour la première année… Toutefois, si vous avez prévu des plantations d’endives dans votre potager, il faut aussi vous intéresser à l’environnement que vous allez leur donner !

Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec des plantations d’endives complètement ratées, surtout quand on sait que les endives peuvent pousser et se récolter pendant toute l’année. Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que cela reste facile de les cultiver, bien au contraire ! Pour vous aider, voici quelques conseils sur l’environnement pour vous aider à planter des endives dans les meilleures conditions possibles…

Enfin, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site si vous ne trouvez pas votre bonheur à la lecture de cet article, car vous trouverez forcément de plus amples conseils sur la plantation des endives sous d’autres formes…

Planter les endives : Meilleur environnement pour réussir

Quel est le meilleur environnement pour réussir à planter des endives ?

Si les endives peuvent se semer n’importe quand dans l’année ou presque, il faut tout de même savoir que ce légume feuille est plus disposé à grossir à certains moments de l’année. En effet, le meilleur environnement pour réussir vos plantations d’endives reste la saison du printemps ou le début de l’été.

En choisissant de planter vos endives à ce moment précis de l’année, vous allez avoir l’occasion de faire grandir vos plants avant l’hiver et le gel. D’ailleurs, certains iront encore plus loin quant à l’environnement à choisir pour bien planter ses endives. En effet, les experts diront notamment que c’est même en lune ascendante (ou lune montante) qu’il faudrait les semer.

Lire  Carlin : que choisir entre harnais et collier ?

Dans les faits, cela veut dire qu’il faut surtout planter les endives pendant le mois d’avril et jusqu’au mois de juillet.

Comment planter les endives dans un bon environnement ?

Si vous avez prévu de planter des endives, et que vous avez choisi un environnement propice à la réussite de ce projet, il faudra ensuite vous concentrer sur quelques étapes bien décisives pour la suite :

  • commencez par préparer le terrain, et plus précisément l’endroit où vous allez placer votre semis en pleine terre
  • prenez le temps, ensuite, de bien nettoyer le sol pour que la terre soit apte à recevoir les futures plantations de navets que vous allez ajouter
  • réalisez un sillon (de 3cm de large et de 2cm de profondeur) sur un mètre pour placer 10 racines d’endives
  • mettez ensuite les graines d’endives dans le sillon, en veillant à bien les espacer de 5cm à chaque fois
  • arrosez de temps en temps les premiers jours
  • arrachez les feuilles qui vous gênent, mais pas avant qu’elles n’aient atteint la taille de 5cm

Il ne vous restera plus qu’à attendre que les endives poussent, et à les déguster dans une bonne salade quand elles auront pu grandir convenablement. N’hésitez pas à les cuisiner pour des repas entre amis !