Si vous avez une cheminée chez vous, il sera important de bien choisir la plaque d’isolation pour un maximum de sécurité. La plaque d’isolation va servir à limiter la propagation des flammes et de la chaleur à l’intérieur des murs de la maison.
Vous devez donc choisir judicieusement la plaque d’isolation qui sera un élément indispensable pour votre sécurité et celle de votre maison. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour choisir et installer votre plaque d’isolation correctement.
Plaque isolation de cheminée: Comment la choisir et l’installer ?
Pour choisir et installer la plaque d’isolation de votre cheminée, vous devrez suivre quelques étapes simples. En respectant ces étapes, vous réussirez à choisir facilement et installer rapidement la plaque d’isolation de la cheminée de votre maison.
Si vous désirez obtenir plus d’informations, il est possible de vous renseigner davantage en poursuivant la lecture sur ce site internet intéressant traitant également le sujet.
Choisir correctement la plaque d’isolation
La première étape avant de passer à l’installation sera le choix de la plaque d’isolation de la cheminée. Il sera important de faire attention à de nombreux détails. Dans un premier temps, vous devrez effectuer les mesures de la taille de votre cheminée afin de choisir une plaque aux bonnes dimensions. De plus, vous devrez veiller à choisir une plaque conforme. Pour cela, rendez-vous dans un magasin spécialisé pour être certain de ne pas avoir de problème.
Ensuite, vous devrez prêter attention au choix du matériau utilisé pour la plaque d’isolation. En fonction de vos attentes et surtout de vos moyens, vous aurez accès à plusieurs plaques fabriquées en matières différentes. Vous pourrez alors choisir une plaque en céramique, en verre ou encore en métal. Choisissez la plaque qui vous convient selon votre préférence et votre budget.
Installation de la plaque d’isolation
Pour installer la plaque d’isolation, vous devrez placer la plaque contre le mur de la cheminée. Veillez à ce que les dimensions correspondent, pour être certain d’avoir fait le bon choix. Puis, vous devrez accrocher la plaque à l’aide de fixations adaptées. Pour cela, au moment de l’achat de votre plaque, demandez conseil à un vendeur pour qu’il vous fournisse des fixations dont vous avez besoin.
Assurez-vous que la plaque soit bien en place, pour passer à l’étape suivante. Pour une isolation parfaite, vous devrez sceller les bords de la plaque d’isolation. Pour cela, vous aurez besoin de mastic réfractaire que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage.
Déposez le mastic tout autour de la plaque d’isolation afin d’assurer une isolation complète. Une fois l’installation terminée, il vous suffit d’allumer un feu pour tester l’efficacité de l’isolation de la plaque d’isolation.
À noter que l’installation d’une plaque d’isolation est une mission délicate et devra être bien effectuée pour éviter tout risque d’incendie. Vous pouvez réaliser l’installation vous-même si vous êtes bricoleur, mais dans la plupart des cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque et ainsi être assuré au cas où un problème viendrait à survenir.