L’agriculture vivrière retrouve ses lettres de noblesses après des décennies de rejet. En effet, de plus en plus de personnes cultivent désormais leurs propres potagers afin d’éviter de payer les prix trop élevés des denrées alimentaires industrielles, de manger des aliments plus sains, et aussi dans le but de participer à une activité en plein air plutôt ludique. Parmi les fruits et légumes que vous pouvez cultiver dans votre potager, nous retrouvons les courgettes qui sont très appréciées, et que vous pourrez cuisiner de différentes manières. Ce plant de légume a besoin de beaucoup de soleil, et d’eau dont il est gorgé en grande partie. Néanmoins, il peut être sujet à certaines maladies pouvant détériorer ces plants. Dans la suite de cet article, nous allons nous pencher sur une maladie fongique qui touche les courgettes, mais pas que, à savoir le mildiou.
Prévenir et traiter le mildiou sur les courgettes : méthodes naturelles et efficaces
Le mildiou est une maladie qui touche certains plants. Elle est notamment causée par de petits champignons qui les attaquent, et elle prolifère donc majoritairement lorsque les conditions climatiques sont humides et chaudes.
Pour autant, si vous n’êtes pas expert sur ce sujet, ou du moins non averti, il se peut que vous ne détectiez pas immédiatement les symptômes dont souffrent vos plants, en l’occurrence ceux de courgettes. En effet, le mildiou se détecte par l’apparition de taches jaunes ou verdâtres sur les feuilles touchées. Des taches brunes, ou des lésions peuvent aussi être remarquées sur les tiges des courgettes, et vous donner l’alerte. Enfin, comme pour toute maladie fongique, la présence d’une moisissure blanchâtre va apparaitre.
Maintenant que vous connaissez les principaux symptômes du mildiou, vous ne pourrez plus le confondre avec un manque d’eau ou un autre problème lié au manque d’ensoleillement par exemple.
Pour remédier à ce phénomène, il ne faut pas hésiter à drainer le sol de manière à supprimer le développement des champignons. Vos plants doivent aussi être suffisamment espacés afin que vous déceliez la prolifération du mildiou, et que la circulation de l’air l’empêche de se fixer. Enfin, soyez vigilant quant à votre arrosage, qui se doit d’être premièrement modéré, et deuxièmement orienté vers le pied du plant et non les feuilles.
Si ce sujet vous intéresse, continuez la lecture en poursuivant sur des sites spécialisés sur ce thème. D’ailleurs, des pépiniéristes, ou votre entourage, pourront également vous partager leurs savoirs, et ainsi vous conseiller.
Est-ce que toutes les variétés de courgettes sont impactées par le mildiou ?
La réponse est non. Effectivement, certaines variétés sont plus sujettes que d’autres à développer du mildiou. Par conséquent, si vous espérez éviter ce phénomène, privilégiez les variétés telles que le raven ou le cocozelle. A l’inverse, la célèbre ronde de Nice, ou les vertes d’Italie et de Nice sont beaucoup plus enclines à cela. Ainsi, elles sont à proscrire si vous savez au préalable que le climat de votre région est trop humide.