L’été peut vite se transformer en cauchemar pour les tout petits. En effet, et en fonction de là où vous habitez, il est possible que les moustiques pullulent. Or, cela peut rapidement devenir désagréable chez les jeunes enfants qui auront tendance à se gratter à cause des démangeaisons. Alors que mettre sur le bras d’un bébé plein de piqûres de moustiques ? Voici ce qu’il faut retenir !
Quels risques pour une piqûre de moustiques sur un bébé ?
Dans la plupart des cas, une piqûre de moustiques ne représente aucun danger pour les plus petits. Et hormis une démangeaison pénible dans la journée, vous n’avez absolument rien à craindre en termes de complications. Mais dans de rares occasions, il est possible qu’elle produise un choc anaphylactique aussi évoqué sur ce site. Concrètement, cela se manifeste par :
- Des zones de gonflement très marqué au niveau de la peau
- Un gonflement anormal au niveau de la langue et de la bouche
- Des difficultés à respirer
- Une respiration sifflante
- Une sensation généralisée de faiblesse ou de perte de conscience
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une exception puisque dans la majeure partie des cas, la piqûre de moustiques sur les bébés ne provoque qu’une démangeaison et l’apparition de petits boutons.
Que mettre sur le bras d’un bébé plein de piqures de moustiques ?
Si le bras d’un bébé est plein de piqûres de moustiques, alors vous pourrez l’aider pour calmer les démangeaisons. Parmi les méthodes artisanales qui fonctionnent, vous pourrez utiliser de la crème qui permet de soulager temporairement l’envie de se gratter. Généralement, un professionnel de la santé pourra vous prescrire une crème à la calamine ou à l’hydrocortisone sans ordonnance. Au rayon des recettes de grand-mère, vous pourrez aussi mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau, à appliquer directement sur le bras.
Pour éviter le gonflement et les rougeurs, vous pouvez utiliser une compresse froide avec un tissu qui viendra naturellement apaiser la zone endolorie. Surtout, essayez de surveiller autant que possible votre enfant pour l’empêcher de se gratter. En effet, à chaque fois qu’il effectue ce simple geste, il réactive la démangeaison. En plus, cela risque de laisser des marques et des cicatrices.
Est-il possible d’utiliser un anti-moustique sur le bras de bébé ?
Instinctivement, les parents pensent immédiatement à utiliser un anti-moustique sur le bras de bébé pour soulager les piqûres de moustiques. Toutefois, il faut savoir qu’à l’intérieur, il contient un ingrédient très actif appelé DEET. Or, pour les plus petits, il est soumis à des conditions d’utilisation extrêmement stricte.
Par exemple, il ne faudra pas l’utiliser pour des enfants de moins de deux mois. Par ailleurs, concernant les bébés, il faudra impérativement vérifier que votre anti-moustique contient moins de 30 % de DEET. Pour l’appliquer, faites-le avec précaution et sur certaines zones de la peau en évitant les mains et le visage. De même, évitez toujours de l’appliquer sur un coup de soleil, une blessure ou une coupure. Enfin, pour l’enlever, utilisez tout simplement de l’eau savonneuse pour rincer abondamment le bras de bébé.