Quel est le meilleur moment de l’année pour tailler les pêchers ?

Le Pêcher est un arbuste fruitier qui appartient à la famille des Rosacées. Il fait partie des arbres à noyaux qu’il faut tailler pour assurer sa fructification et éviter qu’il s’expose au danger. Mais quel est le moment propice pour entreprendre cette action et comment s’y prendre ? Pourquoi est-ce important ? On vous apporte les détails dans cet article.

Quel est le meilleur moment de l'année pour tailler les pêchers ?

Quel est le meilleur moment de l’année pour tailler les pêchers ?

La meilleure période pour tailler les pêchers est à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Ce geste préservera les fruits de l’arbre des maladies et évitera que les branches ne se brisent à la moindre occasion. Mais avant de franchir le pas, vous devez disposer des bonnes informations pour réussir cette entreprise.

En taillant votre pêcher, vous le rendez plus vigoureux et vous le préservez de la cloque du pêcher, une maladie qui s’attaque à cette espèce d’arbre.

Avant de commencer, vous devez déterminer quels sont les bourgeons à bois et les bourgeons à fleurs. Ils ne sont pas faciles à distinguer les un des autres du premier abord, surtout en hiver. Vous devez patienter jusqu’au gonflement de ces bourgeons qui se déroule en février ou en mars, en fonction des régions pour les démarquer.  

Le pêcher produit différents types de rameaux : 

Le rameau à bois

Il ne possède pas de boutons floraux et doit être coupé au-dessus du second œil. 

Le rameau mixte 

Il est muni de boutons floraux et de bourgeons foliaires auxquels vous ne devez pas toucher lors de la taille.

Lire  Comment faire la chantilly ?

La branche chiffonne 

C’est un rameau sur lequel on trouve des boutons floraux sur toute la longueur. On le conserve pour la fructification et on le coupe l’année suivante.

Comme outil de taille, vous pouvez vous servir d’un sécateur muni de lames blanches. Glissant l’une sur l’autre, ces composantes découpent l’arbre à la manière d’une paire de ciseaux. Le résultat est net et précis.

Les bouquets de mai

Ce sont de courts rameaux qui contiennent 4 à 8 bourgeons à fleurs et un bourgeon à bois terminal. Ce sont eux qui produisent les plus beaux fruits de l’arbre.

Comment tailler votre pêcher ?

Voici les principales étapes pour tailler votre pêcher et donner une forme plus harmonieuse : 

  • Coupez au-dessus du bourgeon à bois pour faciliter la redistribution de la sève ;
  • Maintenez toujours une ramure bien équilibrée ;
  • Évitez de toucher aux branches charpentières ;
  • Enlevez les rameaux morts, ceux qui se pointent vers le cœur de l’arbre et les rameaux qui se croisent ;
  • Écourtez les rameaux qui ont une durée de deux ans. Il s’agit des branches qui ont donné des fruits cette année ;
  • Retirez les bouquets de mai ;
  • À la fin de la taille, utilisez un mastic cicatrisant. 

S’il n’est pas taillé chaque année, le pêcher ne produit pas de fruits comme il se doit. Le fait de le tailler maintient aussi la structure de l’arbre et aide à répartir le poids de façon optimale autour du tronc. Cette tâche doit s’effectuer avant le développement des nouveaux bourgeons, c’est-à-dire avant débourrement.

AccueilAlimentationQuel est le meilleur moment de l'année pour tailler les pêchers ?