Quelle couleur de chambre convient le mieux à une fille de 8 ans ?

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, pour rénover une chambre vieillissante, ou tout simplement par envie (de la part des parents ou de celle de l’enfant), les familles se retrouvent régulièrement confrontées à l’épineuse question du choix de la décoration. Quand il s’agit de préparer une chambre pour bébé, les choses sont assez simples car le bambin n’a pas vraiment son mot à dire. Mais une fois que les enfants grandissent, c’est une autre paire de manches. Il est impératif de tenir compte de leurs goûts et de leurs préférences, que ce soit en matière de couleurs, d’ambiance ou d’univers. Bon, il ne faut pas pour autant céder à tous les caprices et peindre le héros de dessin animé du moment partout sur les murs. Pour que le dialogue avec votre enfant se passe le mieux possible, il reste important de connaître quelques tendances générales. Penchons-nous aujourd’hui sur les chambres destinées aux petites filles.

Quelle couleur de chambre convient le mieux à une fille de 8 ans ?

Quelle couleur de chambre convient le mieux à une fille de 8 ans ? 

Des tons clairs, doux, pastels, voire neutres, constituent une bonne option pour une petite de fille de 8 ans. Apaisants, ils favorisent le calme, laissent place à l’imagination, et agrandissent la pièce. Le blanc, le beige, le gris clair rentrent ainsi dans cette catégorie. Pour contrebalancer un aspect trop neutre ou trop triste, n’hésitez pas à apporter quelques touches de couleurs à l’aide des différents meubles et accessoires. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour les classiques chambres bleues ou roses, à condition de vérifier au préalable auprès de votre fille laquelle de ces deux couleurs elle préfère réellement (il s’agira peut-être du rose, mais pas forcément…). Le jaune permet quant à lui d’apporter une touche solaire, lumineuse et dynamique à la chambre. Et si jamais votre petite fille est particulièrement attachée à la nature, une couleur verte lui fera certainement plaisir. Choisissez dans ce cas une teinte réellement végétale, comme le kaki par exemple, et surtout pas un vert pomme trop criard.

Lire  Quels sont les avantages d'un lit superposé en bois massif en termes de solidité et d'esthétique ?

Y a-t-il des couleurs à éviter ?

D’une manière générale, mieux vaut éviter les couleurs trop tape-à-l’oeil telles que l’orange ou le rouge par exemple. En effet, ces teintes relativement agressives ont tendance à exciter inutilement l’enfant. Il reste cependant possible de les appliquer ici ou là par petites touches. Ce principe s’applique également aux couleurs trop sombres qui, elles, réduisent la sensation d’espace et peuvent effrayer un garçon ou une fille qui aurait déjà tendance à avoir peur du noir. Enfin, il est préférable de ne pas mélanger trop de couleurs simultanément. Pour les grands comme pour les petits, la même règle de bon goût s’applique : jamais plus de trois teintes différentes sur les murs ! Comme vous pouvez le constater, les questions de décoration sont plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord, y compris pour les chambres d’enfant. Heureusement, il est possible d’aller faire un tour sur ce site pour un avis plus complet et d’autres idées déco.

AccueilInterieurQuelle couleur de chambre convient le mieux à une fille de 8...