Quels légumes associer aux courgettes ?

Dans un potager bio, l’utilisation de pesticides est à proscrire. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas protéger vos plants contre les agressions extérieures. Les bonnes associations de cultures permettent une barrière naturelle contre les insectes ou les maladies.

Alors, quels plants sont à mettre à proximité de vos courgettes pour qu’elles mûrissent en toute sérénité ? Quels légumes associer aux courgettes ?

Quels légumes associer aux courgettes ?

Des alliacées contre les maladies cryptogamiques

Les alliacées que sont l’oignon, l’échalote, l’ail ou encore la ciboulette sont de bons amis des courgettes. Ils les protègent contre les maladies cryptogamiques comme l’oïdium.

Ce champignon attaque les feuilles des plants. Il est facilement reconnaissable car il les teinte de blanc. Cette maladie peut aussi atteindre la tige et les fleurs de vos plantations. Contaminées, les feuilles se dessèchent et tombent. Votre plant ne donnera pas de fruits cette année.

Les plantes aromatiques sont aussi efficaces pour lutter contre les souches cryptogamiques. Plantez de la menthe ou du basilic, vos courgettes vous remercieront.

Des légumineuses pour une terre fertile

Un bon terreau dans lequel semer vos graines est l’élément clé pour une récolte réussie. Il est possible de favoriser une qualité optimale de la terre de votre potager. Pour cela, plantez des légumineuses à proximité de vos courgettes. Haricots de toutes sortes et petits pois emprisonneront l’azote contenu dans les sols.

Des aromatiques contre les limaces

Les plantes aromatiques aident contre certaines maladies, mais elles forment aussi de bons remparts contre les limaces. Ces petites bêtes seraient ravies de pouvoir grignoter vos plants de courgette. Pour vous en protéger, semez du thym. Les gastéropodes ont cette plante en horreur.

Lire  Comment puis-je obtenir mon code de la route facilement ?

Si votre potager compte beaucoup de nématodes (de petits vers ronds), il peut être intéressant de planter des œillets d’Inde à proximité des courgettes.

Des fleurs pour accélérer la pousse

L’été, il est très appréciable de pouvoir manger des courgettes en quantité. Si elles proviennent de votre propre culture, c’est encore mieux. Afin d’encourager la pousse de vos plants et de les rendre abondants, misez sur des fleurs. Elles attireront les insectes polinisateurs qui s’occuperont du reste.

De la capucine contre la punaise de la courge

Un des principaux ennemis de la courgette est la punaise de la courge. Aussi appelée punaise rouge, elle pique les plants et leur injecte un poison toxique. En plus de ça, elle se nourrit de la sève contenue dans les tiges. Pour protéger votre plantation de cet insecte malvenu, parsemez vos allées de capucine. Au-delà de leur efficacité redoutable, elles coloreront gaiement votre jardin.

Quelles associations éviter avec les plants de courgettes ?

Si la courgette a de nombreux amis au potager, elle a aussi quelques ennemis. Ainsi, le concombre, les tomates ou les pommes de terre sont à éloigner au maximum. Sensibles aux mêmes maladies, elles risqueront de se les transmettre. Vous seriez alors assommé de travail pour rétablir des plants sains et une pousse convenable. Prenez les devants, évitez ces associations néfastes.

Pour obtenir plus d’informations sur les associations à privilégier, et celles à éviter, cliquez ici.

AccueilMes joiesQuels légumes associer aux courgettes ?