De nos jours, les styles musicaux les plus populaires sont la pop music, la techno (ou musique électronique), le jazz, le rock and roll, la musique classique, ou encore les chansons de variétés. Depuis les années 1980 et 1990, un autre genre a su s’imposer en France, à savoir le rap. Historiquement lié à la culture hip hop qui est apparue dans les années 1970 dans les ghettos américains, le rap s’est vite popularisé, notamment auprès des jeunes générations, par les thèmes engageants de ces musiques, ainsi que par un langage familier. Le chant saccadé, qui donne parfois l’impression d’être simplement parlé ou récité, est adapté au rythme des mélodies. Dans la suite de cet article, nous allons nous pencher sur le phénomène du rap, et surtout au sujet des différents thèmes qu’il peut aborder.
Rap d’amour : l’histoire, les succès et les rappeurs qui chantent l’amour
Le rap véhicule dans l’opinion publique une image plutôt négative. En effet, par son rythme il est un moyen d’expression idéal pour faire passer des messages engagés, mais qui sont parfois violents, sectaires, voire insultants. A ce titre, certains rappeurs surfent sur cette image politiquement incorrecte, et profitent d’adopter un comportement cassant les codes de la bonne conduite. Cependant, d’autres artistes ont fait le pari inverse, et s’appuient sur ce style musical afin de véhiculer des messages d’amour.
Parmi les rappeurs ayant chanté l’amour, même de manière épisodique, nous retrouvons les célèbres Damso, Nekfeu, Youssoupha, ou encore Soprano. Des titres comme « Kietu », « Galaté », ou « A la vie à l’amour » ont connu de grands succès commerciaux.
Dans la situation où vous souhaiteriez en savoir davantage à ce propos, nous vous proposons de consulter d’autres canaux d’informations, comme cela peut être le cas avec cet article.
Quel est le poids du rap français dans l’industrie de la musique tricolore ?
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le rap français est devenu un style musical incontournable. Si les rappeurs ont longtemps été boudés par les différents canaux de communication, comme les chaines de télévision ou certaines stations de radio, il s’avère qu’au regard du nombre de disques vendus par ce genre musical, la donne a changé. Effectivement, à l’heure actuelle, près de la moitié des albums figurant dans le top 20 de ceux les plus vendus en France sont de style rap. Cette évolution est liée au renouvellement des générations plus enclines à écouter du rap, et qui possèdent d’ailleurs moins de préjugés à son sujet.
Mais c’est également lié au fait que de nombreux rappeurs se sont affranchis des codes du rap violent qui était mis en avant dans les années 2000 notamment, pour produire des morceaux qui leur ressemblent davantage, et touchent à ce titre un plus large public. Ainsi, et c’est un cercle vertueux pour cette industrie, le rap passe plus souvent que jadis à la télé ou à la radio, contribuant ainsi à sa démocratisation et à l’augmentation des ventes de ses disques les plus populaires.