Semer tomates cerises: Le guide pour comprendre

La tomate cerise est une variété de tomates qui pousse en grappe, et se caractérise par une chair à la fois ferme et juteuse. C’est une tomate avec un délicieux goût acidulé, ce qui en fait un choix idéal pour la préparation d’une salade, ou pour un apéritif. Vous souhaitez en savoir plus pour semer vous-même cette variété de tomates dans votre potager ? Alors la suite devrait vous intéresser.

Semer tomates cerises: Le guide pour comprendre

Que faut-il savoir avant de semer de la tomate cerise ?

Pour commencer, il faut savoir que la tomate cerise est une variété de tomates de couleur rouge. Elle possède un cycle de vie annuel, et arrive à maturité à la mi-saison. C’est une plante qu’on peut semer sur n’importe quel type de sol, dans un environnement avec une température entre 20 et 25 degrés.

Pour la faire pousser, il faut un arrosage modéré et quotidien. Elle a aussi besoin d’un bon ensoleillement, et doit être semée dans la période allant de février à avril. Si vous voulez en savoir plus, faites un tour sur ce site internet, et vous aurez plus de détails sur les caractéristiques de la tomate cerise. Pour ceux qui ne possèdent pas forcément de grandes notions en jardinage, sachez qu’il s’agit d’une plante plutôt facile à faire pousser.

Semer tomates cerises: Le guide pour comprendre

Pour semer la tomate cerise, vous aurez le choix entre le semis en godet, sur terre pleine ou dans une serre chauffée. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir un minimum de 20 degrés, pour favoriser la germination des graines.

Lire  Cuisson cuisse de canard : Les meilleures techniques pour une cuisson parfaite

Il faut également s’assurer d’enterrer les graines de tomates cerises, à une profondeur de 1 cm dans le sol. Il faudra recouvrir de terreau de semis, avant d’arroser légèrement à l’aide d’un pulvérisateur. Une fois que les plants sont sortis de terre, et ont atteint une hauteur de 12 à 15 cm, vous pourrez les repiquer dans un sol riche, meuble et sain.

Attention toutefois à procéder à ce transfert, uniquement lorsque les plants ne craignent plus les gelés. Pour ce qui concerne l’entretien de vos plants de tomates cerises, sachez que vous êtes libre d’opter pour la taille par égourmandage.

Cette pratique n’est pas obligatoire, d’autant qu’elle présente certains inconvénients. Quoi qu’il en soit, vous pourrez récolter vos tomates, environ 4 à 5 mois après la phase de semis.

Quels sont les ennemis d’une culture de tomates cerises ?

Votre culture de tomates cerises peut rencontrer certains problèmes au cours de son développement. Parmi les problèmes les plus fréquents, on retrouve le mildiou et la nécrose apicale.

À ce propos, il faut savoir que le mildiou est une maladie qui touche de nombreuses plantes. Pour l’éviter, il est possible d’utiliser un traitement à base de bouillie bordelaise.

La nécrose apicale de son côté, n’est pas une maladie. C’est une réaction due à une très faible quantité de calcium dans le sol, ou à des arrosages irréguliers. Il suffit donc de nourrir suffisamment le sol de votre jardin, et d’arroser régulièrement vos plants de tomates cerises, pour éviter ce problème.

Ainsi, vous avez désormais toutes les bonnes informations nécessaires pour réaliser une culture de tomates cerises dans votre potager.

Lire  Recettes de cuisine avec du CBD : ajoutez une touche de bien-être à votre menu

AccueilAlimentationSemer tomates cerises: Le guide pour comprendre